SpiritusSpiritus
Bonjour, aujourd'hui Lundi 9 Février 2026 | Sainte Apolline | 10:53

Warning: Use of undefined constant IPWEBM - assumed 'IPWEBM' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www-dev/spiritus/inclus/lg-fonctions.php on line 964


Le pape appelle à "ne pas céder à la méfiance" malgré le terrorisme

CITÉ DU VATICAN (AFP), 25 décembre 2002 - Le pape Jean Paul II a adressé ce mercredi 25 décembre 2002 un "appel pressant" pour que "le monde ne cède pas à la méfiance" malgré le terrorisme à l'occasion de sa bénédiction de Noël prononcée depuis la place Saint-Pierre.

Le souverain pontife a invité tous les croyants et les hommes de bonne volonté à s'engager pour la paix, surtout en Terre Sainte et au Moyen-Orient, dans une allusion indirecte à l'Irak, dont il n'a pas cité le nom. "Noël, a-t-il dit, c'est un mystère de paix! De la grotte de Bethléem s'élève un appel pressant pour que le monde ne cède pas à la méfiance, au soupçon et à la défiance, même si le tragique phénomène du terrorisme accroît les incertitudes et les peurs".

"Les croyants de toutes les religions, ainsi que les hommes de bonne volonté, bannissant toute forme d'intolérance et de discrimination, a-t-il poursuivi, sont appelés à construire la paix: avant tout en Terre Sainte, pour arrêter enfin la spirale inutile de la violence aveugle, et au Moyen-Orient, pour éteindre les sinistres aveuglements d'un conflit qui, grâce à l'engagement de tous, peut être évité". "En Afrique aussi, a-t-il ajouté, où des famines dévastatrices et de tragiques luttes intestines aggravent les conditions déjà précaires de peuples entiers, même s'il y a des lueurs d'optimisme".

Le pape a souhaité que le message de paix de Noël puisse être accueilli également "en Amérique latine, en Asie et dans d'autres parties du monde, où les crises politiques, économiques et sociales troublent la sérénité de nombreuses familles et de nombreuses nations".

Jean Paul II, 82 ans, est apparu relativement moins fatigué par rapport à cette nuit, quand il a célébré la messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre. Il avait dû renoncer à lire son message depuis la loggia centrale de l'église, à cause de travaux en cours dans la grande salle des bénédictions au-dessus du porche. Il a gagné son trône installé sous un dais, assis dans sa papamobile, puis à pied, marchant avec peine, appuyé sur sa canne et soutenu par son secrétaire personnel et un autre prélat.

Quelque 20.000 fidèles rassemblés sur la place sous un ciel pluvieux et des millions de croyants d'une cinquantaine de pays du monde entier, reliés en direct par télévision, ont assisté à la cérémonie. Le pape a souhaité que tous les hommes sachent reconnaître le visage de Jésus "sur celui des enfants de toute race et de toute culture".

Il a souhaité également que tous les hommes et les femmes de notre temps, "qui est encore marqué par de fortes luttes et de violences inouïes", sachent reconnaître dans l'enfants Jésus "l'unique sauveur du monde, source intarissable de la paix véritable à laquelle aspirent profondément tous les coeurs". Le souverain pontife, souriant, a ensuite adressé ses voeux de joyeux Noël en 62 langues et idiomes, dont l'hébreu et l'arabe, le chinois et le vietnamien, le swahili et le malgache, le maori, le samoan, l'esperanto et le latin.

Devant les applaudissements d'une foule pleine de gratitude, le pape s'est laissé aller à l'improvisation, lançant "Jean Paul II vous aime !". Une indulgence plénière a été annoncée par le cardinal diacre pour tous les croyants qui ont assisté à la cérémonie, en se repentant de leurs fautes, même par le biais de la radio et de la télévision. Un dispositif de sécurité très important avait été mis en place par les autorités italiennes, en tenant compte de risques d'attentats terroristes menaçant des objectifs considérés comme symboliques, le Vatican notamment.

Lundi
9
Février
2026
Sainte Apolline


SPIRITUS® Copyright©, 2001-2026, C. FRONTON. Tous droits réservés.